Pèlerinage paroissial Montligeon 2019

Sanctuaire des âmes au Purgatoire
Lundi 11 novembre 2019

=> Voir les photos

Le lundi 11 novembre 2019, jour de la fête de Saint Martin, et par un froid glacial, nous étions quarante de la paroisse Saint-Lézin à nous rendre en pèlerinage au Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon dont la basilique est un grand centre mondial de prière pour les défunts.

Ce sanctuaire, fondé par l’abbé Buguet en 1884, surplombe le village de la Chapelle-Montligeon, commune de l’Orne, dans la région du Perche. C’est dans ce village et notamment dans ce sanctuaire, que l’abbé Buguet a créé un lieu de prière pour tous les défunts, après en avoir reçu l’intuition. Parallèlement, il créa une imprimerie pour procurer du travail aux hommes et aux femmes du pays dans des conditions épanouissantes, et ainsi éviter le départ des habitants, faute de travail. Pour faire connaître son œuvre, un bulletin fut réalisé dans cette imprimerie.

Après la messe célébrée par Don Geoffroy, Don Guillaume, prêtre et chapelain au sanctuaire, nous a proposé une visite guidée de la basilique et notamment une observation commentée et attentive de cette Vierge très connue, Notre-Dame de Montligeon.

Nous avons aussi eu la chance de visiter les locaux de l’imprimerie reconvertie en ateliers pour artisans en respectant la vision sociale humaniste de l’abbé fondateur (« Le travail est fait pour l’homme et non l’homme pour le travail »), nous dirions aujourd’hui, selon la pensée sociale de l’Église.

Ce sanctuaire est devenu un lieu de pèlerinage connu dans le monde entier. La basilique, de style néo-gothique, datée de 1911, accueille chaque année près de 156.000 visiteurs, ce qui en fait un des sites touristiques majeurs de l’Orne.

L’après-midi les enfants ont pu participer à une chasse aux trésors autour de l’histoire de Montligeon. Les jeunes étaient équipés d’une carte et d’un talkie-walkie et partagés en deux équipes. Ils devaient chercher le trésor d’Ernest (un prêtre de Montligeon) en résolvant des énigmes sur des écrans tactiles dont les indices étaient dispersés dans tout le sanctiaire. Pas d’inquiétude pour les parents les enfants étaient accopagnés par Benoit et Don Pascal.
Après une photo de groupe devant la basilique, nous avons quitté le lieu juste avant les Vêpres.

Hanaé, Frédérique et Sylvie