Se préparer à la première communion

La préparation de la première des communions est proposée aux enfants à partir du CM1 ; mais il est aussi possible de la faire plus tard, adolescent ou adulte.

Comment préparer son enfant à la première communion ?

Chez l’enfant, la première communion s’inscrit dans un parcours catéchétique. Au catéchisme, dans la paroisse ou à l’école catholique, l’enfant découvre Jésus et commence à nouer une relation intime avec lui.

La première communion est d’abord une décision personnelle de l’enfant, qui en manifeste le désir. Ses parents prennent contact avec l’équipe de la catéchèse ou le prêtre pour discerner ce choix. Ensuite, pour se préparer, l’enfant rejoint le groupe de préparation spécifique à la première communion pour signifier la dimension ecclésiale du sacrement de l’eucharistie. Ce groupe d’enfants se prépare au sacrement de l’eucharistie en complément du catéchisme.

Cela comprend 5 ou 6 rencontres sur des samedis ou des dimanches et une journée de retraite où il recevra le sacrement du pardon pour pouvoir accueillir le Christ dans un cœur réconcilié avec Dieu.

Comment savoir si son enfant est prêt ?

Pour communier, il est nécessaire que l’enfant reconnaisse que le pain qu’il reçoit n’est plus un pain ordinaire et que Jésus se donne à travers lui. Cela suppose que l’enfant ait une relation vivante avec le Seigneur en autres par la prière, un désir profond de communier, une certaine connaissance de la foi chrétienne..

En pratique, voici les principaux critères de discernement

comment se préparer à la première communion quand on est adulte ?

Pour faire sa première communion adulte, il faut entrer en contact avec la paroisse : chaque année plusieurs adultes demandent à se préparer pour le baptême, la confirmation ou la communion. Cela est possible à tous, sans âge limite. La préparation d’un adulte à la première communion dépend de son itinéraire spirituel. C’est une période de recherche et de réflexion pour décider la profondeur de son engagement à la suite du Christ.