La première des communions

La préparation de la première des communions est proposée aux enfants à partir du CM1. Il est aussi possible de la faire plus tard.

La communauté paroissiale accueille les enfants qui se préparent à vivre leur première communion. Pour les guider sur ce chemin, un « compagnon d’Emmaüs » choisi par la famille est là pour l’accompagner sur cette démarche.

Qu’est-ce qu’un « compagnon d’Emmaüs » ?

Un « compagnon d’Emmaüs » est une personne attentive au cheminement d’un enfant qui se prépare à vivre sa première communion. Un « compagnon d’Emmaüs » est un témoin qui porte l’enfant dans la prière et l’accompagne dans sa démarche. Il est un interlocuteur privilégié pour échanger avec l’enfant, l’écouter et répondre à ses questions.

Rencontre des parents

• Mercredi 13 Novembre 2019
    à 20h30 dans la Salle paroissiale de St Barthelemy
  • Mercredi 1er Avril 2020
    à 20h30 dans la Salle paroissiale de Saint-Barthélemy-d’Anjou

Avec les enfants en 2020

• Samedi 8 mai (retraite) de 10h00 à 17h30
    Chez les Servantes des Pauvres,m 49 rue Parmentier à Angers
  • Samedi 9 mai De 10.00 à 11.30 répétition dans l’Eglise de Trélazé
Dimanche 10 mai 2019, 10h00, à l’église de Trélazé : célébration de la première communion.
  • Avant chaque temps fort
    . fiche envoyée par mail, à compléter par l’enfant avec son compagnon si possible ou bien avec l’aide d’un adulte.
  • A chaque temps fort :
    . messe pour les enfants ou messe avec la communauté ( sauf 1er temps : présentation pédagogique de la messe )
    . frise des Pèlerins d’Emmaüs
    . nappe de prière
  • Après chaque temps fort, à la maison
    . une fois par semaine :
    faire une prière pour soi, la famille, les copains... en s’aidant du Prions en Eglise Junior
    lire les pages sur le dimanche à venir (textes de la messe, prendre 3 mn de silence, finir par le Notre Père).

Photos 2018 - album 1
Photos 2018 - album 2