Noël 2018 dans nos églises

Les saynètes de la Nativité pour commencer nos célébrations de Noël ; à Trélazé comme à St Barthélémy.

=> voir les photos

Témoignage : Dans la nuit de Noël à T rélazé

Nous sommes Elodie et Nicolas, parents de deux petites filles et nous accueillerons un nouvel enfant au sein de notre famille en février prochain. Il y a quelques jours, Don Pascal nous a demandé de témoigner sur notre vision de l’arrivée d’un enfant.

Notre pensée s’est tout d’abord tournée vers des amis très chers qui aujourd’hui n’arrivent pas à avoir d’enfants. Aujourd’hui nous prions pour eux. Par la suite, trois termes nous sont venus à l ’ e s p r it e t n o u s a l lo n s v o u s le s f a ir e partager : construction, responsabilité et multiplication.

Tout d’abord construction : l’arrivée d’un enfant dans notre foyer est une joie immense car c’est une pierre de plus à notre projet de construction familiale. Etant une partie de nous deux, son arrivée renforce notre amour et donne d’autant plus de sens à notre union sous la protection du Seigneur. Mais pour qu’une pierre soit durablement liée, il faut un ciment solide et c’est le sens de notre deuxième terme : la responsabilité. Car ce don de Dieu nous oblige chaque jour. Une vie nous est confiée et notre mission est de transmettre les valeurs en lesquelles nous croyons, élever notre enfant en le guidant vers ce qui nous semble juste et bon, tout en le préparant à la rudesse de notre société.
En ce sens, l’enfant nous apparait comme une remise en question permanente, une source d’humilité inépuisable et aussi parfois une source d’inquiétude.

Enfin, la multiplication, la multiplication de l’Amour au sein de notre foyer est une incroyable richesse. Ce fut l’une de nos interrogations à l’arrivée de notre deuxième fille : va-t-on devoir partager l’amour ? L’amour est-il lié au temps que nous leurs consacrons ? Et nous avons découvert cette multiplication d’un amour débordant qui nourrit notre famille. Nous remercions l’Église d’y avoir préparé nos cœurs depuis bien longtemps.

Elodie et Nicolas

=> voir les photos