11 séminaristes pour le dimanche des vocations

Onze séminaristes accueillis dans notre paroisse : la joie de la foi

Les 20, 21, 22 avril, notre paroisse a eu le plaisir d’accueillir onze séminaristes de la Communauté Saint Martin pour trois jours de mission, à l’occasion du dimanche du Bon Pasteur. Messe, baptême, retraite de premiers communiants, aumônerie, tractage pour la paroisse… Un programme chargé les attendait, agrémenté de repas partagés avec les paroissiens. Riche et intense !

Vendredi soir : quelques séminaristes participaient au groupe d’aumônerie des collégiens tandis que d’autres rejoignaient une réunion liturgique. Puis, ce fut l’accueil en famille, « généreux », selon leur propre mot. Moment fort et privilégié pour chacun, comme sur cette photo où Pierre et Charles-Edouard témoignent de l’appel de Dieu, de leur engagement, de leur foi, leur vie d’avant, leur vie au séminaire… Echanges marquants pour les séminaristes comme pour les familles : ils nous regonflent à bloc ces jeunes !

Samedi au petit matin : notre église de Sorges résonne d’une messe fervente et recueillie. Quel bel écrin pour ces cantiques grégoriens.
Samedi après-midi : les enfants de la paroisse préparent leur première communion et fabriquent une icône, lors de leur retraite chez les Servantes des Pauvres. Tels les apôtres attablés autour du Christ, les séminaristes entourent les enfants.
Samedi soir soir : repas partagé avec les paroissiens dans les salles de St Barthélémy.

Pierre, le séminariste, raconte : « Le samedi a été notre grande journée missionnaire. Certains se sont rendus au patronage des Servantes des Pauvres pour préparer des enfants au baptême ou à la première communion. Dans le même temps, d’autres ont sillonné les rues de St-Barth. et Trélazé pour distribuer des tracts et faire connaître la paroisse. Nous avons rencontré des réactions très variées, allant de l’indifférence fermée à la curiosité bienveillante, mais cette opération a surtout permis de témoigner de la vie de la paroisse tout en écoutant aussi les préoccupations des gens que nous rencontrions. »

Dimanche à Trélazé, messe dominicale : « ce fut le sommet de cette mission, constate Pierre, nous étions tous réunis avec la communauté paroissiale pour nous réjouir autour de onze nouveaux baptisés. »

Ecouter, prier, annoncer l’évangile, chanter, jouer d’un instrument… : ils sont doués ces étudiants.

Y compris au foot et au basket, comme ils l’ont démontré lors de pique-niques très sympathiques organisés pour tous. Leur jeunesse, leur gentillesse, leur foi, leur engagement ont fait la joie et l’admiration des enfants, parents, paroissiens qui les ont rencontrés. Dites, quand revenez-vous dans notre paroisse ? Expérience à renouveler absolument et plus souvent !

Marie MORICEAU