Par le service de la liturgie, des garçons à partir de 7 ans peuvent aider le prêtre à célébrer l’Eucharistie en étant servants d’autel.
Le mot « autel » représente la table du Seigneur sur laquelle le prêtre célèbre la messe. L’autel symbolise la présence de Jésus à son Eglise. Devenir servant d’autel, c’est devenir l’ami de Jésus, c’est vouloir se faire serviteur, comme lui, Jésus, s’est fait notre Serviteur. Le servant est celui qui veut connaître, aimer et servir Jésus. Servir la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière. C’est vouloir vivre sa foi en voulant aimer en actes dans un esprit de service, Jésus et son Eglise.
Ceux qui souhaitent devenir servants d’autel peuvent simplement se présenter à la sacristie, au moins 15 min avant le début de la messe du dimanche ou du samedi soir. Il est possible également d’être servant aux messes de semaine.
Contact : Guillaume Deutsch – 06 59 04 21 06
Elles participent à l’accueil dans les églises, sont en charge de la procession des offrandes, participent aux lectures, accompagnent le corps du Christ au moment de la communion…
Pour les jeunes filles de 7 ans et plus, être servante est un beau moyen de découvrir la messe en s’y investissant concrètement et en appliquant un principe missionnaire de service et d’accueil des paroissiens.
Les servantes d’assemblée ont une belle mission à remplir lors des célébrations et des messes dominicales. Elles sont au service de la liturgie au côté des servants d’autel. Par leur service, leurs gestes et leur accueil souriant, elles aident toute l’assemblée à mieux vivre la liturgie de l’Eglise et se mettent ainsi au service de Dieu.
Celles qui souhaitent devenir servantes de l’assemblée peuvent s’adresser à Véronique Tramond ou Don Pascal, ou aller rencontrer les servantes de l’assemblée qui s’occupent de l’accueil aux portes de l’église avant le début de la messe.
Contact : Véronique Tramond ou Don Pascal